La baie de Szechuan est cultivée en Asie et tire son nom de sa région préférée du Sichuan en Chine. Les arbustes à feuilles violettes porteront de petites baies. Vert d'abord, puis rouge à maturité, puis brun. Puis ils s'ouvre et laisse tomber les deux graines qu'il contenait...et nous offrent leur savoureuse enveloppe ! Les feuilles, les fleurs et les fruits sont également utilisés à des fins culinaires. Déjà vénérée dans la Chine ancienne pour ses propriétés anti-chaleur, énergétiques et aphrodisiaques, la baie du Sichuan aurait même embaumé les murs de la "salle du poivre" du palais Chang'an de son parfum envoûtant.
Elle fait son apparition en Europe au XIIIe siècle, lorsque Marco Polo l'importe à Venise, où elle séduit les chefs et parfume tous les plats avant d'être oubliée par la cuisine. Au 19e siècle, la baie du Sichuan nous est revenue.
Son arôme de citron vert, ainsi que ses arômes de fleurs séchées et de cerises acidulées, se marient parfaitement avec le foie de canard mi-cuit, les asperges vertes poêlées ou le gâteau au chocolat.