Poivre rouge voatsiperifery
Poivre rouge voatsiperifery
Poivre rouge voatsiperifery
Poivre rouge voatsiperifery

Poivre rouge voatsiperifery

Notes fraîches et fruitées

Conditionnement
  • Tube en verre - 27g
  • Sachet 50g
7,50 €

(277,78 € Kilo)

TTC

Description

Ce poivr est particulier car il est récolté très mûr puis trié grain par grain. Son arôme fruité frais égaye les produits chocolatés, les poissons succulents et les viandes rouges rôties. Les "piperoman" sauront associer ce joyau malgache à leur cuisine unique.

Le poivre rouge Voatsiperifery poussent au cœur des forêts de Madagascar, avec des vignes pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Il fait partie de la famille des poivriers. Son nom vient de « voa », qui signifie fruit, et de « tsiperifery », le nom de la plante de Madagascar (Piper borbonense). Ce poivre sauvage de la Grande Ile fructifie uniquement sur les jeunes pousses de juin à août dans le sud-est de Madagascar. La réussite d'un bon poivre rouge Voatsiperifery est liée à la qualité de la cueillette. La maturation de ce poivre est "asynchrone", c'est-à-dire que sur une même grappe on voit des grains pas mûrs (verts) et des grains surmûris (rouges) se frotter les uns contre les autres. La cueillette a lieu à différents moments de maturation, selon le type de poivrons que vous souhaitez obtenir : Les poivrons rouges Voatsiperifery sont récoltés à maturité extrême.

Au nez, ce poivre à petite queue présente d'intenses notes de vanille brûlée, le tout recouvert de notes fruitées intenses. En bouche, il présente une saveur modérément épicée avec une saveur exotique.

Comment utiliser le poivre rouge voatsiperifery ?

Le "piperoman" saura marier ce joyau malgache avec ses plats uniques : poissons succulents, filets de veau de lait, bar grillé ou homard grillé. Ses arômes frais et fruités tonifient le chocolat, les poissons salés et les viandes rouges rôties. A tester absolument avec une poignée de girolles poêlées ou une délicieuse volaille rôtie. Il est préférable d'utiliser ce rare piment de Madagascar, grossièrement écrasé dans un mortier. Attention à ne pas laisser tremper trop longtemps lors de la préparation car cela pourrait devenir amer.

Comment accorder le poivre rouge voatsiperifery et le vin ?

Comme pour la vigne, la récolte de grappes de poivres Voatsiperifery à différents stades de maturité permet d'obtenir des résultats très différents pour les mêmes poivres Voatsiperifery. Nous conseillons d'associer ce poivre avec des vins rouges doux aux notes camphrées comme le Côte de Bourgueil (puissant, tannique et terreux).

Le poivre Voatsiperifery Origine

(1649) Baptisée ainsi du nom de la famille royale française (Bourbon), sous l’ordre de De Pronis. Auparavant (entre 1642 et 1649), elle s’appelait Mascarègne.

Le poivre Voatsiperifery est originaire des îles Bourbons. Plus parfumé et plus épicé que le poivre Piper nigrum, son goût doux et très aromatique, ses arômes de fleurs, de bois et notes d’agrumes, sont tout à fait exceptionnels, ce poivre sauvage de Madagascar est parfait pour légumes et fruits

Une fois récolté et ramené dans les villages, le poivre Voatsiperifery sèche au soleil durant 2 ou 3 jours pour pouvoir être transporté, dans les meilleures conditions, aux endroits de collecte. Il faut 5 kg de poivre frais pour obtenir 1 kg de poivre séché. Enfin, le poivre reçoit les derniers traitements en usine : un ultime séchage au soleil pour stériliser le poivre, suivi d’un tri manuel rigoureux, effectué par des femmes à la minutie remarquable, afin d’ôter les derniers branchages et rafles restants.

Détails du produit

Allergène :
Absence

Commentaires (0)

Aucun avis

Vous aimerez aussi

Product added to wishlist
Product added to compare.