Loading..

Product was successfully added to your shopping cart.





Bruléa l'artisan des saveurs :
Café - Thé - Épices - Cacao

Artisan torréfacteur  je vous propose ma sélection de cafés de petit producteurs que je torréfie  à la commande uniquement (fraîcheur garantie), passioné des saveurs des terroires  et Gastronome je vous propose mes épices & Cacao mais aussi les Thès, Infusion et autre rooibos de la prestigieuse maison DAMMANN.

L'avis de nos clients fidèles

La fraîcheur & qualité des Arabicas donnent des cafés espresso particulièrement parfumés, doux, ronds
Claire
Une vrai fraicheur de torréfaction que l'on ne trouve rarement ailleurs !
Jérôme 
Fidèle de la première heure, je ne suis jamais en terre inconnue...
Manon
Un vrai plaisir que de d'ouvrir notre colis avec cette déliceuse odeurs... 
Virginie & Olivier
 
 

No products in the cart.

Le dosage du café

Le dosage du café

Le monde du café
Choisir son café La mouture du café Le dosage du café La température du café La qualité de l'eau Dégustation du café

Le dosage du café

Le dosage du café

Il ne faut ni un café insipide ou "jus de chaussettes", ni un café trop fort. Il faudra effectuer plusieurs essais pour trouver le dosage qui vous ira le mieux, mais voici un ordre d'idées :

Pour un expresso = 7 g / tasse.
On remplit un percolateur avec du café moulu puis l'eau traverse la mouture sous haute pression.

Pour un café filtre = 45 à 65 g / litre.
Que la cafetière soit manuelle ou électrique le principe reste le même : dans un filtre en papier ou permanent en inox, on verse le café en poudre, puis on fait couler peu à peu de l'eau frémissante sur la poudre. L'eau se charge des arômes du café et coule dans le récipient situé en dessous du porte filtre.
Il est recommandé, pour les cafetières à filtre, de verser 1 à 2 cuillères d'eau froide sur la mouture pour bien la tasser avant de mettre en route votre cafetière.

Pour un café soluble = 2 g / tasse.

Avec une cafetière à piston : 6 g / tasse.
Méthode très appréciée des dégustateurs, elle permet une infusion du café à la manière de celle du thé et ainsi d'extraire admirablement les arômes. On verse la poudre dans la cafetière en verre, puis on la remplit d'eau frémissante. Après avoir mélangé brièvement avec une cuillère en plastique ou en verre (le métal n'est pas recommandé car il pourrait fragiliser le verre en cas de chocs), on place le couvercle à piston sur le pot et on laisse infuser entre 2 et 4 minutes suivant la force désirée. On abaisse ensuite doucement le piston et la plaque filtrante piège le marc au fond du pot.

Avec une cafetière italienne : 12 g / tasse.
L'eau froide est placée dans la partie basse de la cafetière métallique et portée à ébullition. Elle se diffuse à travers un tube relié à un filtre métallique à gros trous, dans la partie supérieure de la cafetière où est placée la mouture. L'ensemble doit être surveillé afin de ne pas laisser la cafetière sur le feu sans eau dans la partie basse.

Notez que pour les cafetières électriques, le dosage est indiqué souvent en nombres de tasses sur le porte-filtre.

Aucun produit ne correspond à la sélection