Loading..

Product was successfully added to your shopping cart.





Bruléa l'artisan des saveurs :
Café - Thé - Épices - Cacao

Artisan torréfacteur  je vous propose ma sélection de cafés de petit producteurs que je torréfie  à la commande uniquement (fraîcheur garantie), passioné des saveurs des terroires  et Gastronome je vous propose mes épices & Cacao mais aussi les Thès, Infusion et autre rooibos de la prestigieuse maison DAMMANN.

L'avis de nos clients fidèles

La fraîcheur & qualité des Arabicas donnent des cafés espresso particulièrement parfumés, doux, ronds
Claire
Une vrai fraicheur de torréfaction que l'on ne trouve rarement ailleurs !
Jérôme 
Fidèle de la première heure, je ne suis jamais en terre inconnue...
Manon
Un vrai plaisir que de d'ouvrir notre colis avec cette déliceuse odeurs... 
Virginie & Olivier
 
 

No products in the cart.

Le séchage et lavage du café

Le séchage et lavage du café

Choisir son café
Choisir son café La mouture du café Le dosage du café La température du café La température du café
arbusrte caféier Récolte du café Séchage des cerise de café Torréfaction du café vert Mouture du café Conservation du café
Caféiers  

Le fruit du café est une drupe, c'est-à-dire un noyau entouré de chair, comme la cerise, l'abricot ou l'olive. Les fèves sont dans le noyau, il faut donc les débarrasser de leur enveloppe charnue. Il existe deux méthodes pour y parvenir : le séchage et le lavage.
Récolte du café le séchage se pratique sur des aires de séchage, où les cerises de café de tout âge sont étalées et régulièrement ratissées. En quelques jours, la partie charnue se déshydrate et se désagrège en partie.
le lavage ne peut concerner que des fruits bien mûrs, récoltés par cueillette. Le processus consiste à faire tremper les fruits dans l'eau assez longtemps pour qu'une fermentation assure la dégradation de la partie charnue.
Mais le grain de café se trouve encore enfermé dans le noyau du fruit (l'endocarpe) : on l'appelle le café coque (après séchage) ou le café parche (après lavage). Il faut le trier, afin d'éliminer toute fève pourrie, décolorée ou endommagée.
La dernière opération de préparation, permettant d'obtenir le café vert, consiste à décortiquer mécaniquement les grains. Ceux-ci pourront ensuite être vendus sur le marché international.