A l’occasion de sa fête patronale, le bourg de Vernou-la Celle s’animera autour de la 26e édition de son Salon de la gastronomie et de l’artisanat, au complexe de la Fontaine-Martin. De nombreux stands, fidèles ou nouveaux, vous accueillerons durant les deux jours. Possibilité de restauration sur place. Marché aux fleurs et fête foraine à l’extérieur. Vide-greniers sur le plateau d’évolution (le samedi uniquement).

Au Jardin de la Pensée à Nonville

Au Jardin de la Pensée, votre Société d’Exploitation Horticole et jardinerie, est située au 1 Route de Fontainebleau à Nonville près de Nemours, Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Sens dans le département de la Seine-et-Marne. Découvrirez de nombreuses sortes de végétaux (arbres et arbustes d’ornement, végétaux d’intérieur et d’extérieur, arbres fruitiersrosiersconifères ou encore plantes vivaces), mais aussi des plantes à massifs comme le géranium au printemps, des chrysanthèmes ou des pensées à l’automne, ou des plantes de Noël et conifères en hiver.

L’atelier des bonbons…

LE BOIS CASSE

C’est dans un petit village que la confiserie parfume les ruelles depuis plus de 30 ans. LE BOIS CASSE est une recette authentique et originale. Un sucre cuit étiré à la main, gardé comme un secret et modernisé par les fées.

Vernou-La Celle-sur-Seine

Une multitude de hameaux (Marangis La Thurelle, Montoir…), ont petit à petit et au fil des siècles composés la Commune de Vernou-la Celle-sur-Seine. Trois châteaux, deux églises, 63 kilomètres de routes et chemins de randonnées, pédestres ou cyclistes, des berges aménagées pour pique-niquer, Vernou offre aux visiteurs une palette de loisirs impressionnante.

Les férus d’histoires découvriront les visiteurs célèbres des châteaux, les amateurs de sports pourront randonner à pied, à cheval, grâce aux haras de Marangis et à la ferme équestre de Graville, ou profiter de la piscine et des courts de tennis. Les flâneurs découvriront la Vallée des sept moulins qui longe le ru Flavien ou la fontaine Saint Fortuné qui guérissait de la fièvre ! Les plus téméraires s’aventureront sur le Parcours Lémuriens de Graville, une étonnante balade dans les arbres. D’autres encore viennent à Vernou-La Celle-sur-Seine juste pour prendre place à l’une des bonnes tables de la commune : le relais des Saveurs ou La Taverne

Vernou-la-Celle-sur-Seine est située au sud-est de Paris (environ 100 km) et au sud-est de la préfecture de Seine-et-Marne, Melun (environ 30 km) sur la rive droite de la Seine juste avant son confluent avec le Loing.

La vallée des moulins se situe entre la Grande-Paroisse et Vernou-la-Celle-sur-Seine, les moulins se répartissant sur les deux communes. Le plus vieux moulin (Moulin de la Basse Roche) date du xie siècle.

Dès le Moyen Âge, sept moulins à eau tournent sur le ru Flavien, petite rivière qui, avec le ru de Chailly, encercle la commune de Vernou. Pendant plusieurs siècles, les meuniers travaillent sans relâche pour la communauté religieuse de Notre-Dame de Paris, propriétaire des sept moulins. Devenus biens nationaux en 1791, ils demeurent en activité jusqu’à la fin du XIXe siècle pour certains, jusqu’au au début du XXe pour d’autres. Une randonnée le long du ruisseau, dans la vallée ombragée, permet aujourd’hui de découvrir ce qu’il reste des moulins de Marangis, de la Roche, du Pré, de l’Église, du Bois et des Serpes.