De nos jours, les moulins à café sont sophistiqués et possèdent des meules spéciales de forme conique. Electriques ou manuels, ils peuvent être en céramique ou en métal, plus particulièrement en acier. En général, le moulin à café est équipé d’un système à lames droites, à lames à broyer ou bien d’une hélice. Les machines espresso munies de broyeur peuvent aussi moudre le café.

Alf van Beem

Le moulin actuel dispose en général d’un porte-filtre, d’un percolateur et d’un distributeur de café. Le réglage peut se faire manuellement ou automatiquement. La contenance varie de 80 à 200 grammes de café moulu et la puissance des moulins est estimée entre 100 et 200 watts. Le degré de l’ancienneté, les performances, le système de réglage ainsi que le mode de fonctionnement automatique, semi-automatique ou manuelle varient d’une machine à une autre.

La texture et la taille des grains moulus varient selon le type de moulins à café utilisé. Aussi, il est important de bien choisir son appareil et de savoir régler le moulin afin d’obtenir une mouture parfaite.