Le séchoir des feuilles de menthe

Alain Bosc Bierne, producteur depuis quatre générations dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, présente la menthe poivrée de Milly-la-Forêt…
La menthe poivrée de Milly-la-Forêt bénéficie de la marque « Produit du Parc naturel régional du Gâtinais français », associée à 3 valeurs des Parcs :l’attachement au territoire : Alain Bosc Bierne contribue au développement du territoire et s’attache à faire découvrir le Parc à travers ses produits et ses prestations. Sa menthe poivrée de Milly valorise le patrimoine gâtinais au travers de l’agriculture, du bâti…, une forte dimension humaine : le savoir-faire, le rôle et la maîtrise sont primordiaux dans le processus de production de la menthe poivrée d’Alain Bosc Bierne, qui fait partager sa passion et s’appuie sur une solidarité entretenue au sein du territoire,
le respect de l’environnement : Alain Bosc Bierne s’attache à préserver les milieux naturels, la faune, la flore. De plus, il s’implique dans le maintien de la qualité des paysages spécifiques au territoire du Parc.

 La menthe poivrée, en opposition aux menthes douces, est particulièrement parfumée et sa haute teneur en menthol procure une forte sensation de fraîcheur. C’est la seule menthe qui soit officinale, avec comme vertu d’être digestive. Elle est recherchée aussi bien pour l’herboristerie que pour ses facultés à produire une huile essentielle de qualité.

Dès le 12e siècle, Milly-la-Forêt et sa région sont le berceau des plantes médicinales qui poussent à l’état naturel dans la vallée de l’école. Elles sont cueillies et utilisées pour leurs vertus médicinales. Des cultivateurs-herboristes se professionnalisent dans la culture des plantes médicinales.
La menthe poivrée de Milly est produite sur le territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français selon un mode de culture traditionnel, sur de petites surfaces, impliquant un travail manuel important.
C’est une culture « à taille humaine ». Très forte en menthol, la menthe poivrée n’est la proie d’aucun insecte, rongeur, mammifère… qui la trouvent trop forte !

La famille Bosc Bierne a dès le début spécialisé la Ferme du Clos d’Artois dans la culture des plantes médicinales : menthe poivrée de Milly-la-Forêt, petite absinthe, valériane, piloselle, souci, mélisse…
Aujourd’hui, je suis le dernier producteur de la région et ne cultive plus que la menthe poivrée et la mélisse. Je suis obligé de faire appel au tourisme car je ne vis plus de ma production : vous pouvez découvrir les champs en culture et la cour de ferme entourée de séchoirs traditionnels où je vous expliquerai l’acheminement des plantes, du champ à l’entrepôt de stockage, en passant par la récolte, le séchage et le triage