La  Ferme de Moneuse est située sur la commune de DAGNY, canton de la Ferté-Gaucher au Nord-Est du Bassin Parisien entre Provins et Coulommiers. Elle abrite la famille LEFEVRE où 7 générations se sont succédées jusqu’à aujourd’hui.

Il s’agit d’une exploitation familiale de 125 hectares, noyée dans une Brie céréalière avec un troupeau laitier de 70 vaches, et un élevage de porcs fermiers avec un cheptel de 200 porcs nourris à l’orge, au blé, au maïs et au lait.

LES COCHONS DE MONEUSE

Avec son élevage de 200 porcs fermiers nourris exclusivement avec les produits de l’exploitation, LES COCHONS DE MONEUSE, c’est la grande spécialité du GAEC LEFEVRE. Elevés à l’ancienne, nos cochons sont transformés dans notre laboratoire suivant la demande de notre clientèle.

  En effet, de nombreuses personnes cherchent maintenant à se nourrir le plus naturellement possible. Pour cette raison, depuis quelques années, nous avons décidé de fabriquer divers produits provenant de la transformation de la viande de porc.

 Les porcs sont achetés, alors qu’ils pèsent 20 à 25 kilos, dans des exploitations de la région ou départements limitrophes. Ils sont élevés dans ces exploitations, selon des suivis sanitaires et au sens de la réglementation en vigueur.Les porcs sont élevés à la ferme sur paille de croissance lente et sont nourris exclusivement avec des produits provenant de l’exploitation de la ferme (orge – pois – maïs – lait).Dès 6/7 mois, le poids moyen des cochons atteint 100 à 110 kilos. Ils sont alors abattus dans un abattoir agréé.La viande et ses dérivés sont transformés uniquement par la ferme en rôtis,côtes, petits salés, terrines, boudin aux oignons, andouillette, jambon, jambonneaux, produits demi-sel, produits fumés, dans un laboratoire agréé CEE n° 771.5101.Tous ces produits sont garantis sans colorant. Leur fabrication est faite selon des méthodes et recettes traditonnelles. Les produits sont analysés chaque mois, sur demande de la ferme, dans un laboratoire vétérinaire départemental dans le loiret

Les vaches

LE GAEC LEFEVRE compte un troupeau de vaches laitières de 70 têtes. Toutes nos bêtes bénéficient d’une alimentation saine et équilibrée, étant nourries exclusivement avec des aliments de la ferme. Nous leur réservons un vaste pré ainsi qu’une étable spacieuse et aérée. Pour leur confort et leur bien-être, nous n’utilisons jamais d’objets pointus lors des manipulations des bovins.