Le rendez-vous printanier au coeur du parc Soubiran à Dammarie-lès-Lys à ne pas manquer. Que voussoyez amoureux des fleurs et des plantes ou amateurs de bons produits locaux, tous ceux qui apprécient un moment festif sont les bienvenus !

Des tonnelles blanches et des tables en bois accueilleront plusieurs exposants locaux. Ils se déplaceront de toute la Seine-et-Marne pour présenter leurs produits artisanaux tels que jus de pommes, café et thé, bière, miel, pain d’épices, fleurs, pépinière, ou encore leurs oeuvres (poterie, bijoux en verre soufflé ou en matériaux recyclés, etc.). Tout le monde trouvera son bonheur que ce soit sur le plan organique, artistique ou gastronomique. Consommons local ! Et pour assouvir la soif d’apprendre de certains, des conférences seront données tout au long de la journée

Le parc du Château Soubiran à Dammarie-les-Lys est presque exclusivement réservé à la présentation des animaux de la ferme et d’autres plus sauvages. Son parc de 10 hectares renferme également une demeure du 19e siècle ainsi que les écuries de la Police Nationale.
C’est un mini-zoo public et gratuit qui est proposé là avec ses oiseaux terrestres et aquatiques, ses animaux de la ferme et de sous-bois.

Paons
Parc Du Château Soubiran à Dammarie-lès-Lys

Le château dit « château des Bas-Bouillants » est une construction du XIXè siècle avec une toiture en ardoise, bossage changreiné aux angles et trumeau fin aux nombreuses fenêtres, croisées à vasistas, avant corps central briqueté, l’étage attiqe est couronné d’occolades ainsi que des mansardes (rappel de Catherine de Medicis), une volée d’escaliers à montées convergentes pour accéder à la porte d’entrée principale ornée d’une guirlande accolée au bossage.
Propriété de Jean Soubiran, docteur en médecine en 1859, puis de Eugène Soubiran de 1908 à 1917.
Mademoiselle Carnot, fille du président de la République, vécut au château du temps des Soubiran. Il a également longtemps été habité par Monsieur et Madame de Saint-Martin. Pourquoi les noms des « Bas-Bouillants et Hauts-Bouillants (autre château) »: il paraît que l’eau coulait de nombreuses fontaines ou sources au pied de ces châteaux, en bouillonnant, ce qui a donné probablement le nom à ces propriétés.