La tradition est vieille de plus d’un quart de siècle à Presles-en-Brie. Profitant de ses vergers communaux, le comité des fêtes propose chaque année sa Fête de la Pomme

Le pressoir à pommes

En tout, deux tonnes de pommes ont été récoltées par les bénévoles du comité des fêtes dans le verger communal. Les cinq autres tonnes viendront de la cueillette de Coubert. Une telle quantité servira à alimenter le grand pressoir.

En parallèle de dégustations gratuites proposées, du jus de pomme fait le jour même est en vente (2 € la bouteille de 75 cl et 2,20 € la bouteille de 75 cl de jus de pomme pasteurisé issu de la récolte 2016). Samedi après-midi, les visiteurs viennent avec leurs propres pommes pour qu’elles soient pressées sur place. À 30 centimes le litre, ils repartent avec un jus de pomme issu de leur jardin.

Comme les années précédentes, de nombreux stands proposeront au public des produits du terroir et artisanaux. Au menu : produits régionaux comme le champagne de Reims, divers vins français, de la charcuterie, les coquelicots de Nemours et bien entendu des pommes, vedette du jour.