Pendant des décennies, le café moulu a été vendu en paquets de 500 grammes. Une présentation pratique, mais qui a un inconvénient : dès l’ouverture du paquet, le café commence à perdre son arôme.
Les industriels ont alors eu l’idée de doser le café en portions individuelles, comme c’est déjà le cas pour le thé. Les premières dosettes ont été commercialisées avec des machines à café adaptées. Un peu plus tard, quelques marques ont sorti du café en capsules.
Inconvénient de ces formules : le prix est parfois élevé par rapport au prix du kilo de café moulu.

Les capsules de café

Les capsules de café sont entièrement étanches. Objectif : protéger le café de l’extérieur, de l’humidité, de la lumière, et surtout de l’oxygène, qui est le premier responsable de la disparition des arômes. Le nectar est protégé par une fine couche d’aluminium ou de plastique. Il est libéré lorsque la machine perce la capsule pendant la préparation del’expresso.
Les avantages sont les mêmes que pour les dosettes, mais les capsules ont l’inconvénient de générer des déchets de plastique et d’aluminium, qui commencent à faire grincer les dents aux écologistes. Notez que Nespresso et L’Or-Maison du Café se partagent pour l »instant le marché des capsules. Un nouveau concurrent s’annonce, avec des capsules vides à remplir soi-même.

Nespresso est un des leaders mondiaux sur le marché du café. Filiale du groupe Nestlé, il s’est positionné sur le marché du café et propose des machines utilisant des capsules spécifiques.
Les capsules Nespresso sont faites d’une feuille d’aluminium recouverte d’un film alimentaire interne, qui permet d’éviter tout contact entre l’aluminium et le café. Lorsque la capsule est insérée dans la machine, le haut est perforé. Puis, une fois la machine activée, l’eau est pompée pour être envoyée chaude et sous haute pression dans la capsule. 
Nespresso propose 16 grand crus au différentes notes aromatiques allant du grillée, fruité, miel, cacao, céréale, citronnée, épicée, vin, boisée, floral et malte pour réussir a merveille des ristretto, espresso lungo et cappucino; repartie 3 gammes expresso, pure origine, lungo.

Les dosettes de café

les dosettes dites dures ou E.S.E. = « Easy Serving Expresso ». Chaque dosette contient 7 grammes de café torréfiémoulu et compacté entre deux feuilles de papier 100% d’origine végétale. Le diamètre de la pastille de café est de 45 mm. Elle est emballée dans un sachet individuel hermétique et protégée sous atmosphère modifiée. Compatibles avec tous les percolateurs, ces dosettes vous évitent d’avoir à doser et tasser le café moulu, et d’avoir à nettoyer le marc…
– les dosettes souples, aussi appelées PAD. Elles ont été largement diffusées sous la marque Senséo. Leur format de 71 mm de diamètre permet de réaliser un café filtre de qualité. Une dosette comprend la dose exacte de café pour une tasse. Leur inconvénient : une machine spéciale est nécessaire.

Maison du Café a fait le pari de la dosette filtre, avec Senseo. Le produit est simple, il part du principe que les gens ont du mal à doser eux-même leur café. Résultat : une dosette qui contient 7,2g de café emballé d’un filtre à eau, associé avec une machine spéciale fabriquée par Philips. Avec ce système, le café et la machine coûtent moins cher qu’avec le système des capsules
La maison du café® propose 16 variétés de dosettes de cafés et préparation, trouvez le café qui correspond à vos envies.
Les classiques : Noir Subtil, Décaféiné, classique, corsé, doux, espresso, petit déjeuner, chocobreak.
Les sélections : Brazil, colombia, kenya.
les « city sensations » : Marrakech, rio de janeiro, Vienna, Sevilla
Les gourmands : Cappuccino, Café choco

Capsule à remplir

Capsul’in, une capsule 100% made in France réalisée par une équipe de professionnels, accros au café et aux bonnes idées.  Capsul’in prend le problème à bras le corps et veille au grain en proposant une capsule vide à remplir soi-même. Ces capsules sont entièrement compatibles avec les toutes dernières machines Nespresso®*. Capsul’in est une vraie alternative aux capsules déjà présentes sur le marché permettant au consommateur de choisir son café sur brulea.com

Grâce à un concept novateur d’opercule aluminium auto-adhésif, il faut 10 secondes pour remplir et fermer sa capsule…