Selon l’espèce et la variété, selon le pays d’origine et le mode de torréfaction, les cafés en grains présentent un grand éventail de saveurs. Ils sont appréciés pour leur diversité. Les variétés les plus cotées et les plus rares peuvent atteindre des prix très élevés.
La torréfaction est l’étape décisive pendant laquelle les arômes et la saveur du café vont pouvoir se développer. En fait, c’est un traitement thermique qui s’effectue entre 180°C et 240°C pendant une durée variable, selon la couleur et le goût désiré. Plus la torréfaction est longue, plus le café développe une amertume.
Grâce à la torréfaction, le café vert, sans arôme, s’est transformé en un grain brun-noir, riche d’un goût complexe et composé de plus de 800 molécules aromatiques.

Café Arabica
& Robusta
Les mélanges de cafésLes cafés grand CrusLes cafés bio & Label
L’arabica et le robusta sont les deux grandes variétés de cafés consommées dans le monde. Quelle est la différence entre elles ?Beaucoup de cafés sont issus de mélanges de grains. Quand et comment le torréfacteur procède t-il à ce mélange ?Le café, c’est comme le vin : il existe des variétés haut de gamme, aux arômes particulièrement subtils ou originaux. Découvrez les grands crus du café…Venez découvrir les méthodes de cultivations des cafés bio, sans aucun risque pour la santé mais difficile à mettre en oeuvre pour les agriculteurs..
En savoir +En savoir +En savoir +En savoir +