Loading..

Product was successfully added to your shopping cart.





No products in the cart.

Blog l'artisan des saveurs

 

Breaking Bad en coffee shop

mercredi 29 juillet 2015 17:10:32 Europe/Paris

Le Walter's, un café qui s'inspire de Breaking Bad, a ouvert le 29 mars à Istanbul (en Turquie) et on se croirait à s'y méprendre dans le laboratoire de Walter White. Ambiance carreaux blancs,...

Lire la suite
Publier dans People Par El gringo

Cafetière à siphon à café

mercredi 11 mars 2015 05:48:30 Europe/Paris

Le 1er siphon à café fût inventé par Loeff à Berlin en 1830 et dès 1905, on en trouve en France. Cette méthode a longtemps été prisée par les connaisseurs car elle produisait un café d'une très grande qualité. Même de nos jours, et malgré les progrès technologiques, cette méthode d'infusion reste l'une des meilleurs pour produire un café supérieur en matière de goût et de qualité par rapport aux autres méthodes.

Lire la suite
Publier dans Cafetière Par El gringo

A la rencontre des fondateurs du projet café Bob-o-Link (Brésil)

mercredi 11 mars 2015 05:30:48 Europe/Paris

Nous sommes nés respectivement à Sao Paulo & à Mococa, au Brésil et avons grandi au milieu des plantations de café. Après plusieurs années passées aux Etats-Unis, nous avons décidé de reprendre la direction de la Fazenda Ambiental Fortaleza en 2001. Notre idée étant de développer un café de qualité, respectant notre environnement et permettant de faire vivre convenablement nos partenaires.

Lire la suite
Publier dans Producteurs Par El gringo

Du pétrole contre du café au Venezuela

jeudi 5 mars 2015 11:18:58 Europe/Paris

Les Vénézuéliens sont à court d'or noir. Pas de pétrole, mais de café. L'ouest du pays est pourtant un berceau du café en Amérique latine, on exportait de l'arabica du Venezuela bien avant que la Colombie ait planté ses premiers caféiers. Pourtant, le Venezuela est confronté à une pénurie croissante de café. Le breuvage coûte une fortune dans les cafés de Caracas, et les paquets de café sont plus que rares dans les magasins. La consommation de café n'a fait que croître dans ce pays, 1,3 millions de sacs (de 60 kg) cette année (2014-2015), alors que la production n'est plus que de 660 000 sacs, la moitié de ce qu'elle était à la fin des années 1990.

Lire la suite
Publier dans Economie Par El gringo

« Galatooma », « Merci » en oromo. C’est le premier mot qui vient à l’esprit après ce voyage au cœur d’une des zones de naissance du café arabica. En ce début du mois de février, nous avons eu la chance de nous retrouver dans la Wällägga occidentale. Cette zone, située à quelques kilomètres de la frontière du Sud Soudan offre des parcelles de forêts préservées, abritant des variétés de caféiers endémiques et une biodiversité à couper le  souffle que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Les producteurs que nous y rencontrons travaillent pour la qualité en privilégiant des variétés locales et la transmission de savoir-faire traditionnels qui redonnent ses lettres de noblesse au terme « Terroir ».

 

Lire la suite
Publier dans Terroir Par El Gringo

Exportations de café indien en baisse

dimanche 9 mars 2014 20:49:42 Europe/Paris

En Inde, les exportations de café ont chuté de 16,5% lors des trois derniers mois de 2012, par rapport à la même période en 2011, a indiqué le Conseil indien du café. Elles se sont établies à 47.160 tonnes, contre 56.500 l’année précédente.

Lire la suite
Publier dans Economie Par El Gringo

Vivre plus vieux avec le café

jeudi 16 mai 2013 20:41:00 Europe/Paris

Les personnes de 50 à 71 ans qui boivent au moins trois tasses de café quotidiennement voient leur risque de décès diminuer de 10 % par rapport à ceux qui n'en consomment pas, montre une étude américaine de l'Institut national américain du cancer.
Pas moins de 400 000 personnes de ce groupe d'âge ont répondu à un questionnaire entre 1995 et 1996. Ils ont par la suite été suivis jusqu'au 31 décembre 2008.

Lire la suite
Publier dans Santé Par El Gringo

Thé vert et café réduisent le risque vasculaire cérébral

vendredi 10 mai 2013 05:11:00 Europe/Paris

Une étude prospective japonaise montre un bénéfice net à partir d'une tasse de café par jour ou de deux tasses de thé vert. Et s'il suffisait de boire une tasse de café chaque jour, ou plusieurs tasses de thé vert, pour diminuer son risque d'avoir un jour un accident vasculaire cérébral (AVC)? C'est en tout cas ce que semble indiquer une étude menée au Japon par plusieurs univer­sités.

Lire la suite
Publier dans Economie Par El gringo

David Lynch est maintenant torréfacteur de café

samedi 9 mars 2013 20:52:43 Europe/Paris

Le réalisateur vient de signer trois mélanges de cafés distribués dans les magasins de Californie du sud. David Lynch l'auteur et musicien peut désormais ajouter officiellement "torréfacteur" à son curriculum vitae.

Lire la suite
Publier dans People Par El gringo